L’humour : ultime solution pour parler d’écologie

Pour encore beaucoup trop de personnes, et Trump au premier plan (ce champion qui a quand même dit que le réchauffement climatique était un mensonge car il y avait encore des icebergs en parfaite santé), l’écologie est une valeur moralisatrice, au fondement discutable.

Alors que tous les experts scientifiques s’alarment des records de chaleurs successifs, de la montée des eaux et de la hausse du nombre de réfugiés climatiques (voir le superbe documentaire de Ai Weiwei sur le sujet), force est de constater que la cause ne fait pas encore consensus.


Pourtant, dans l’engagement, il y a du progrès, et le progrès est dans le cool. En effet, l’écologie parle de plus en plus aux jeunes et c’est tant mieux. Sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en têtes de gondole, les hashtags #environnement et #écologie sont parmi les plus prisés dans les débats éternels qui agitent les cercles de discussion 2.0 (source : Visibrain). 2018 aura par ailleurs vue une réelle prise de conscience des influenceurs, sur Youtube notamment. On a par exemple vu Norman lancer des défis “verts” à son jeune public dans des vidéos.

L’écologie est aussi un débat sujet à tension. On se souvient notamment de l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes qui avaient vu forces de l’ordre et manifestants s’affronter. Plus récemment, même scène de violence de la part de CRS qui voulaient évacuer le pont de Sully, à Paris, occupé par des militants écologistes. Heureusement, l’humour permet la dédramatisation. L’humoriste Nicolas Meyrieux et le Professeur Feuillage ont des chaînes Youtube qui, à cet égard, méritent le coup d’oeil.


Des mouvements engagés s’essaient aussi à la BD, dans un style positif, loin des discours (peut-être nécessaires) alarmistes qu’on peut entendre sur France Inter ou voir chez Laurent Delahousse. C’est le cas de Générations Cobayes qui, avec le très rigolo “Comment le pétrole a niqué notre libido”, dénonce l’utilisation du plastique au lit.


Bref, l’écologie, c’est cool, c’est hype, c’est branché : c’est Blonde-compatible.

C’est quoi BLONDE COMEDY ?

Blonde c’est un média, une agence évènementielle, un studio de production.

Ici, vous pouvez :