logo du podcast lol me tender produit par Blonde et animé par Mounir Belidahoui avec Shirley Souagnon

PODCAST : homophobie, engagement, la reine Shirley Souagnon se confie

BLONDE a eu le privilège de recevoir Shirley Souagnon dans le premier épisode de LOL ME TENDER. On parle de standup, d’homophobie, d’espoir… c’est à écouter en entier juste ici :

Shirley, qu’est ce qui te motive quand tu écris ?

C’est les trucs absurdes, la folie de la vie, les choses dont je souffre mais qui ne devraient pas m’atteindre, comme l’homophobie par exemple, c’est un truc que je comprends pas.

Et par exemple l’homophobie ça te sert à produire des vannes ?

Bien sûr, tant que je vis encore l’homophobie ou tant que les gens qui me ressemblent peuvent encore vivre l’homophobie. C’est un truc tellement absurde que ça me pousse à continuer à en parler, jusqu’à tant que ça s’arrête…

Parce que ca t’arrive encore d’être confrontée à l’homophobie ?

En France aussi, regarde ce qu’il s’est passé à Lyon, deux femmes se font agresser par une bande de nanas parce qu’elles sont ensemble c’est une agression, c’est pas moi qui suis directement agressée mais c’est tout comme. C’est pas de l’hyper empathie c’est simplement que si ça arrive encore alors ça pourrait m’arriver aussi. Aujourd’hui si j’arrive à trouver un appartement à Paris c’est parce que je m’appelle Shirley Souagnon, sinon ce serait impossible. Tu imagines tous les homos ou les noirs qui ne sont pas connus comme moi… Je suis pas toute seule.

Tu as des engagements associatifs ?

Je m’engage sur des missions, mais pas à long terme sur une ONG ou une association. Je préfère intervenir ponctuellement sur parceque je perds très vite confiance dans les associations, il y a toujours un problème quelque part. Sur la communauté LGBT je suis très proche de SOS homophobie, dès qu’ils m’appellent je suis présente, inter-LGBT aussi mais on peut pas dire que je travaille pour eux tous les jours.

Est ce que tu penses que les politiques en font assez pour lutter contre l’homophobie ?

Pas du tout ! Regarde la PMA, la question c’est simplement d’accepter l’homo-parentalité d’un point de vue légal, quand ça sera fait on pourra dire que quelque chose a avancé. Pour l’instant je considère ça comme un manque de respect terrible des politiques d’une grande partie de la population.

Et tu continues ton spectacle Mr Shirley ?

Je reprends en 2020 en tournée avec une grosse date à Paris au Grand Rex ou au cirque d’hiver…

Tu penses que le stand-up est assez valorisé en France ?

Je pense que ça commence à prendre de la valeur. Nous les artistes on essaie de lui en donner. Il y a un lieu à Paris, le jardin sauvage, dans lequel je suis directrice artistique, c’est ouvert du mardi au dimanche, donc on donne aux standupers la possibilité d’avoir un lieu qui leur appartient totalement, c’est pas un plateau dans un bar.

En fait, la possibilité d’avoir un lieu dans quelque tu peux t’entrainer pour moi c’est déjà la base pour pouvoir se valoriser, il y a aussi bien sûr le Panam, j’ouvrirais aussi le Barbès Comedy Club en septembre. L’idée c’est simplement d’avoir des lieus qui nous appartiennent.

Le marché est fou, il y a des humoristes comme Fary qui remplissent Bercy, 150000 personnes c’est pas rien ! Le stand-up ca se rapproche de plus en plus du rap et des rappeurs. On commence aussi à avoir une culture du Talk, c’est très proche du stand-up le talk, c’est juste parler en étant marrant. Et donc le rapprochement du standup et du rap ou du hip-hop c’est bien. Quand je vois qu’il y a Roman Freyssinet qui est invité tu te dis OK c’est cool il y a des familles qui se crées. Bon des familles de blancs (rire) mais en tout cas il y a des familles qui se font et ça c’est super. Donc c’est chouette c’est entrain de se développer très fort…

Une petite promo Shirley ?

Bien sûr, alors allez me voir sur Netflix dans « Comedian of the World » ou « Humoristes du Monde » ça dépend d’ou vous êtes, d’ailleurs si vous voulez lire les sous-titres en anglais vous pouvez c’est Adrien Arnoux qui a traduit en Anglais donc c’est hyper bien fait, je suis très contente de ça. Sinon il y a le Jardin Sauvage, je vous invite à venir du Mardi au dimanche à partir de 19h, on a le podcast tous les dimanches à 20h… Et à la rentrée le Barbès Comedy Club, rue Léon dans le 18ème. Sans oublier la tournée à venir avec Mr Shirley très bientôt, d’ailleurs n’hésitez pas à proposer des villes !

C’est quoi BLONDE COMEDY ?

Blonde c’est un média, une agence évènementielle, un studio de production.

Ici, vous pouvez :