Politique et humour, est-on plus libre à droite ?

humour de droite
crédits : Blonde production

La question à 1 million d’euros que tout le monde se pose : Est-ce que l’humour, forme d’esprit qu’on attribue logiquement aux gens de gauches n’était pas carrément en train de changer de camp en devenant plus fun ou plus libre à la droite de l’échiquier politique ?

Comment le lol passe doucement à droite

Depuis ces dernières années en France la droite ne cesse de fustiger la pensée unique. Les censeurs de gauche, les chiens de garde du conformisme. Ceux qui seraient en vérité effrayés par la moindre sortie en dehors des clous du politiquement correct.

Au point que cette idée commence à faire son bonhomme de chemin. La nana ou le mec de gauche est relou, plein de principes, il mange des soupes de cailloux, boit du jus détox au petit déjeuner et a peur de son ombre quand il s’agit de tacler une minorité. Alors que de l’autre côté, à droite, on a pas peur de se marrer, on est “décomplexé”…

Quand la frontière entre reality show, standup et politique se brouille

En fait c’est pas faux, à la fin des années 60 la gauche luttait contre l’ordre bourgeois établit. Elle avait besoin d’être très provocante pour choquer et pousser notre cher General à réagir. C’est à ce moment qu’on pouvait se pécho ou partouzer en marge d’une manif sur la 2CV à papa… Aujourd’hui la liberté sexuelle est relativement acquise, on est encore légèrement plus coquins à gauche (CF étude IFOP) mais ça casse pas trois pattes à un canard. Il suffit d’ailleurs de passer une tête à We love Green où les bandeaux et les shorts en jean de la marque ASOS ont remplacés le LSD…

Cette nouvelle fame de l’humour de droite est flagrante dans le jeu politique à l’international. En Italie l’humoriste Beppe Grillo est le fondateur du mouvement populiste 5 étoiles qui est aujourd’hui à la tête du pays. En Ukraine un humoriste pro-russe conservateur vient de remporter la présidentielle avec près de 75% des voix. Aux Etats-Unis, c’est un showman tonitruant qui gère le bouton atomique de la première puissance mondiale. Au Brésil un réac misogyne et en Australie un climatoscéptique chevronné.

Pour nous cela tient du fait que le vrai combat de la gauche sociale se situe aujourd’hui plutôt du côté de l’imposition de nouvelles normes que du gain de nouvelles libertés. Et cela tient aussi probablement du fait que la gauche politique est absente des débats depuis bien longtemps.

Le rapport de force s’est donc logiquement inversé : la gauche veut plus de normes pour le bien-être animal, pour la sauvegarde de l’environnement, dans les relations hommes/femmes, dans les relations sexuelles…

Forcément ça donne le beau rôle à la droite qui n’a plus qu’à crier à la censure des bien-pensants. Mais il serait malhonnête de nous arrêter là, tâchons plutôt de décrypter l’humour souvent nauséabond des nouveaux lolmasters de droite pour y déceler la supercherie qu’y s’y cache au moins aussi souvent que chez les intellos gauche… Et oui l’humour comme la mauvaise foi au moins ça n’a pas de frontière.

C’est quoi BLONDE COMEDY ?

Blonde c’est un média, une agence évènementielle, un studio de production.

Ici, vous pouvez :