Marina Rollmann et Noman Hosni, satiristes lumineux contre les discriminations

Marina Rollman, humoriste engagée
Marina Rollman

Le Palais de la Porte Dorée, et son Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme, regorge d’expositions et de manifestations culturelles qui émeuvent. On se souvient du travail du photographe Nicolas Henry qui, dans Trait d’union, convoquait les habitants du monde, du Brésil aux Indes en passant par le Japon, afin de se faire immortaliser, dans des situations ultra réalistes qui suscitent le voyage, donc le dialogue.

Mais c’est aussi, et c’est LA réussite annuelle, nous semble-t-il, de ce festival, la soirée stand-up qui s’est tenue dans le grand hall, animée par Shirley Souagnon, elle aura vu défiler deux étoiles du stand-up : Marina Rollmann et Noman Hosni. La première traitait avec brio de la place de la France dans le monde, en affirmant en somme que même si le monde nous chie dessus, ça nous empêche pas de lui donner des leçons en gardant le sourire. C’est vrai, c’est efficace, et ça fait rire, c’est bien français.

Autre belle surprise de cette soirée, c’est Noman Hosni, qui est selon nous au stand-up ce que Marvin Gaye fut à la musique. L’humoriste qui a roulé sa bosse (oui, on dit encore “rouler sa bosse” en 2019 vous pouvez vérifier), abordait la question du féminisme sexuel : les hommes ne mettent pas autant d’application à faire plaisir aux femmes qu’elles-mêmes le font pour ravir les messieurs. Le débat est ouvert, mais d’après Noman Hosni il existe une technique pour inverser ce rapport, suspens… Non on ne vous la donnera pas parce qu’il faut absolument voir cet humoriste génial qu’on kiffe, vous pouvez aussi  écouter « Ou est le respect » notre podcast, avec Nohman, ici.

L’humour au service de la lutte contre les discriminations donc, y a-t-il besoin d’ajouter quelque chose ? Non, on ne demandait pas mieux, la place du lol est partout. 

Bisous.

C’est quoi BLONDE COMEDY ?

Blonde c’est un média, une agence évènementielle, un studio de production.

Ici, vous pouvez :