ENQUÊTE : qu’est ce qui fait marrer les millenials ?

les millenials nouvelles cible des annonceurs qui cherchent à les faire rire

Égoïstes, paresseux, les stéréotypes sur notre génération vont bon train, loin des clichés on a décidé de s’intéresser au Graal des annonceurs : la clé du lol chez les jeunes.

BLONDE a interrogé un groupe de 50 millenials de notre génération, âgés de 17 à 27 ans, pour comprendre ce qui nous fait marrer. Pour 55% des jeunes interrogés c’est « l’authenticité » qui arrive en première position. Vient ensuite « ce qui est proche de nous » à 35%, et enfin « la provocation », à seulement 10%.

L’authentique, nouveau critère de lol des millenials

La provocation semble donc belle et bien oubliée dans un monde ou les interdits n’ont eu de cessent de tomber depuis les années 70 ( cf : L’humour est-il un truc de droite ? ). Le second item se comprend à l’ère des smartphones grâce auxquels nous sommes potentiellement tous des producteurs de contenus sincères. Des contenus qui n’ont plus nécessairement besoins d’être validés par une chaîne ou une boite de prod. Bref tous ceux qui avaient par définition intérêt à les filtrer. À ce titre, 62% des sondés se disent méfiants quant aux contenus produits par l’establishment du divertissement, et ce, quelque soit l’origine de l’œuvre.

Le second critère : Ce qui est proche de nous, relève de la possibilité pour un jeune producteur de rendre directement compte de la réalité du quotidien des millenials. D’autant plus quand cette réalité n’est pas forcément tendre avec eux.

Si on s’arrête à ces données (ce qui serait trop facile) : porter un regard aiguisé sur les paradoxes des millenials a donc 100% de chance de succès. Si et seulement si, l’œuvre est-elle même issue d’un millenial.

Les producteurs de contenus professionnels ne sont pas morts

En fait la réalité des références lol de notre enquête vient brouiller les cartes. Lorsqu’on demande à notre panel de classer des productions marquantes entre une dizaine de contenus, les jeunes concernés ont tendance à positionner des oeuvres créés par des jeunes. Mais produites dans 90% des cas par des géants de l’industrie du divertissement ou de la publicité.

On peut ici citer la pub réalisée par la photographe et vidéaste Alice Moitié pour Oui-go. Véritable masterpiece du genre elle « utilise la nostalgie comme une jolie passerelle transgénérationelle » selon nos amis de Culture Pub.

Dans cette publicité, Alice Moitié réussit avec brio à faire rire avec force et style grâce aux sublimes galères de jeunes colocataires et amis pris dans un quotidien suranné.

On vous invite à la découvrir juste ici :

Le standup en mode chronique télé est plébiscité par les millenials

Autre exemple d’une attente qui brouille les frontières dans les références les plus plébiscitées de notre panel, l’humoriste Romane Frayssinet. Pour rappel Romane Frayssinet est vidéaste et standuper français, qui, après avoir fait ses armes sur scène et en vidéo Youtube depuis le Canada, fait un carton sur scène en France.

Il est cependant aujourd’hui trusté par des poids lourds de l’industrie et passe régulièrement sur le plateau recyclé de feu la nouvelle édition de canal + pour Clic TV (animé par Mouloud Achour). Loin d’être vécu comme une compromission pour son public, cette tribune semble renforcer pour eux le sentiment d’être représentés à la télé.

Romane Frayssinet chez Mouloud Achour c’est là

Reste que l’establishment peine encore à saisir l’ensemble des nouveaux canaux de diffusion. Notre panel met en troisième position des productions les plus funs une émission diffusée sur la plateforme Twitch. Elle diffuse tous les dimanches un talk show en live sous forme d’antenne libre. Le principe est simple : « inviter des spectateurs présélectionnés sur un discord, quelques heures avant le début de l’émission, et ces derniers doivent ensuite parler de leurs problèmes en lien avec des histoires de sexe ». La première édition fut un franc succès en réunissant plus de 60 000 spectateurs en simultané. Le #RadioSexe a d’ailleurs été en top tendances Twitter toute la soirée.

Pour regarder c’est ici :

https://www.twitch.tv/videos/393457149

Entre le désir de faire et de produire seuls et la nécessité de s’adosser aux structures existantes et gérées par des vieux pour en avoir les moyens, les millenials conjuguent avec un sens des réalités largement rationnel, loin des clichés véhiculés par une partie des études et des analystes sur la question.

Pour avoir plus d’infos sur notre enquête et continuer la discussion n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact@blondecomedy.com

C’est quoi BLONDE COMEDY ?

Blonde c’est un média, une agence évènementielle, un studio de production.

Ici, vous pouvez :